Montpellier. Sculptures Les allégories de McCollum ressuscitées
Il a bien failli enlever la petite plaque à son nom apposée sur sa série allégorique. Cela faisait en effet presque quatre ans que l'artiste américain, Allan McCollum, réclamait que ses cinq oeuvres d'art retrouvent leurs couleurs d'origine et ressemblent à nouveau au projet initial..
C'est désormais chose faite. Plus pimpant et brillant que jamais, l'alignement met en scène les cinq reproductions grandeur nature de statues abîmées du château Bonnier de la Mosson, situé à Juvignac.
Conçus en juillet 2000 pour marquer la naissance de la ligne 1 du tramway de Montpellier, les cinq moulages en silicone, coulés dans de la résine époxy de couleur avaient été vandalisés et recouverts d'une peinture argentée durant une nuit de 2006. Une plaisanterie d'un jeune étudiant de l'école nationale supérieure d'arts de Cergy-Paris, qui avait d'ailleurs revendiqué son acte sur internet ! Confiés à la SARL Mosaïque, basée à Loupian, les travaux ont permis aux cinq statues de retrouver leur lustre original. L'artiste contemporain, qui réside à New York, a été informé du chantier à travers des photos envoyées par internet. Pour l'heure, les oeuvres d'art brillent de leurs cinq couleurs. Reste à espérer que le quintet relifté ne soit pas à nouveau pris pour cible par des vandales de la contrefaçon potache.
S. C.