Archive: Montpellier


Édition du mercredi 2 juin 2009

Statues
L'artiste McCollum veut qu'on enlève l'argent

IMBROGLIO
Au pied du Corum, les oeuvres vandalisées n'ont pas été réparées, plus de trois ans après Mieux vaut tard que jamais. Midi Libre a reçu ce week-end un courriel de l'artiste américain Allan McCollum. Celui-ci revient sur une histoire ancienne (lire ci-dessous). Entre 1998 et 2000, il avait réalisé, à l'invitation de la Ville et de Tam, des oeuvres d'art, sises près du Corum, pour la mise en service de la ligne 1 du tramway.

Aujourd'hui, cet artiste s'étonne que, trois ans après les faits, les oeuvres d'art vandalisées n'aient pas été nettoyées. «Elles ont été coulées dans de la résine epoxy de couleur et elles ont été complètement ruinées par de la peinture de couleur argent. J'espérais que l'on ait rétabli mon travail depuis», dit-il avec la complicité de Google traducteur, car l'artiste ne maîtrise pas le français. Allan McCollum parle d'une «relative simplicité» pour évoquer le rétablissement de la surface d'origine.

Mais ce qui semble le conduire à réagir aujourd'hui est tout autre. Il dit d'ailleurs avoir alerté Hélène Mandroux dans une lettre écrite en anglais. «Ce qui est très douloureux pour moi est que la personne qui a peint mon travail a publié son acte sur internet et fait la promotion de son forfait. Il s'agit d'un étudiant de l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.» McCollum donne d'ailleurs son nom.

Mais ce qui est "too much", c'est que l'artiste a reçu une lettre d'un professeur de l'école ! «De façon inexplicable, il exprime de la fierté sur l'habileté artistique de son élève. Et il a aussi publié un texte dans un magazine de mode en décrivant les actes de vandalisme comme "artistiques" et "inspirants".» Il donne même des liens internet qui attestent de sa bonne foi. Du coup, Allan McCollum a écrit au directeur de l'école pour lui faire part de sa double émotion. Lequel se défend en disant que l'étudiant n'était pas encore dans l'école au moment des faits reprochés et que les activités de critique d'art du prof en question sont indépendantes de son enseignement. Il concède tout de même qu'il «n'accepte pas la promotion d'actes illégaux commis par un étudiant de l'école». Ouf ! Aujourd'hui, Allan McCollum, qui a aussi saisi par écrit Dominique Thévenot, le responsable des arts plastiques de la Ville, ne sait plus quoi faire. «Triste et frustré», il dit ne pas avoir assez d'argent pour payer un avocat et engager une action contre la Ville. Mais il sait aussi ce que dit l'article 9 du contrat de commande lié à la maintenance de l'oeuvre qu'il a signé. En cas de détérioration constatée, Tam s'engage à assurer la réparation ou la remise en état, l'artiste s'engageant lui à fournir conseils ou recommandations. Alors y'a plus qu'à !

Jérôme CARRIÈRE

vos reactions

17/06/2009 à 02h58 | nicolas  

Il me semble que si l'étudiant qui a commis le crime est connu, et son école est connue, l'étudiant doit payer pour les réparations, à l'évidence, pas la ville ou de l'artiste. Pourquoi blâmer l'artiste? Il a été invité par la ville pour faire des sculptures, et il a obtempéré. La ville est responsable de l'entretien des travaux publics de l'art. La ville ne fait pas son travail. Trouvez l'étudiant, demandez-lui de payer le coût. Ou les parents de l'élève. Ou de son école. Ou le professeur qui a approuvé l'acte.

07/06/2009 à 10h34 | artiste  

Les statues au Domaine de la Mosson qui ont été une source d'inspiration pour le travail de M. McCollum mai être consultée ici: http://www.montpellier-herault.com/folies/photos/gf-bonnier15.html

04/06/2009 à 19h12 | Raphael Lasare  

"Ils sont beaux dans leurs couleurs d'origine" leur couleur d'origine c'était surement pas celles de maccollum. ce commentaire n'a aucun sens comme je viens de le prouver! Et ces couleurs sont loin d'être "vivantes": jaune moutarde, vert et bleu fade etc. Cela fige les statues ça ne les rend pas vivantes. Le travail de cet artiste et de prendre des oeuvres et d'en faire autre chose? Le second artiste qui a peint en argenté a continué le travail de réappropriation de l'oeuvre. A qui le prochain???

04/06/2009 à 00h42 | artiste  

Qu'est-ce qu'un ridicule collecte de commentaires ici. Ecrit par la même personne, en utilisant de faux noms? Ecrit par l'élève qui a fait le vandalisme? Montpellier est connue pour son amour de l'art et son respect pour les artistes, y compris les artistes contemporains. Les couleurs d'origine de ces statues ont été ludique et lumineux pour une raison: apporter de la joie à une vision de l'histoire de Montpellier. Elles sont des répliques des statues du 18ème siècle situé au du domaine de Bonnier de la Mosson, qui se sont détériorées en raison de dommages causés à l'environnement et des siècles de vandalisme. M. McCollum a choisi les couleurs afin de mettre les statues de retour à la vie, à apporter de la joie à la communauté. Ils sont beaux dans leurs couleurs d'origine. Maintenant, à cause d'actes criminels, ils représentent une insulte à la communauté.

03/06/2009 à 22h53 | koko  

Un artsiste moderne quoiqu'il en pense n'a qu'une vie. Son "oeuvre", elle, vit sa vie au grès des rencontres avec ... d'autres "artistes". On ne peut pas trangresser des oeuvres classiques ou simplement les recopier sans accepter d'être soit même méconnaissable.

03/06/2009 à 15h06 | Mezigue  

Argentée ou pas argentée, une merde reste une merde !!! (le mot n'est pas joli mais ces soit-disant sculptures non plu).

03/06/2009 à 12h44 | Miguel  

Moi aussi je les préfère ainsi, avant ça me donnait la nausée. C'est un peu pompeux de se proclamer "artiste" quand on fabrique une imitation en plastique d'une statue ancienne.

03/06/2009 à 11h14 | lectrice  

VANDALISEES? je pensais aussi que c'était la ville qui avait fait refaire ces statues, que je trouve bien plus "regardantes" comme ça qu'auparavant., en jaune, bleu, verte et je ne sais plus quelle couleur. en tout cas, inutile de remettre de l'argent dans ces statues au profit de cet artiste, les caisses sont vides pour les petites choses tres importantes, alors, si on réinjecte du fric la dedans, ça va enerver plus d'un. en + elles sont plus belles comme ça, laissez les tranquille!!!!!!!

03/06/2009 à 11h03 | Shanty34  

Je ne savais même pas qu'il s'agissait de vandalisme je pensais que ça avait été fait par la ville justement, en tout cas, sans vouloir heurter l'artiste je trouve que les statuts sont mieux argentés, ça fait moins pate à modeler en plus je constate que les gens prenent plus de photos qu'avant dont moi même


LIRE AUSSI: «L'oeuvre devait retrouver l'état initial»

LIRE AUSSI: «Au Corum, les statues repeintes»

LIRE AUSSI: «Les allégories de McCollum ressuscitées»