Archive: Montpellier


Édition du mercredi 3 juin 2009

« L'oeuvre devait
retrouver l'état initial »

L'histoire remonte aux premiers jours de 2006. Les quatre statues multicolores installées au bout de l'Esplanade, près du Corum, changent d'apparence durant la nuit.

Un ou plusieurs petits plaisantins ont, en effet, recouvert les statues d'Allan McCollum d'une peinture argentée (Allégories, réalisées en 2000). Un travail suffisamment bien fait pour qu'il recouvre complètement les couleurs initiales (rouge, vert, jaune, bleu et gris) même si les finitions étaient très grossières.

La décoration de saison n'avait pas vraiment été du goût des services techniques de la Ville. Les agents avaient dû stopper leur nettoyage à haute pression sous peine de détériorer les statues. Installées à l'occasion de la première ligne du tramway, ces oeuvres de l'artiste new-yorkais sont les moulages de sculptures du domaine de Bonnier de la Mosson. A l'époque, la Ville avait envisagé de déposer plainte mais ne l'avait finalement pas fait.

Adjoint à la culture au moment des faits, Henri Talvat se souvient parfaitement de sa position de l'époque. « J'ai toujours dit que, pour moi, à partir du moment où les oeuvres avaient été détournées, elles devaient retrouver leur état initial par respect du travail de l'artiste. Nous avions fait faire un premier devis qui s'était avéré très cher. Le second était plus raisonnable mais la technique employée pour retirer la partie argentée laissait craindre que l'on dénature les formes mêmes de l'oeuvre initiale. » Mais Henri Talvat dit aussi que l'artiste n'a jamais envoyé le moindre écrit à la Ville. « Je n'ai jamais eu aucun courrier de sa part. Je suis très clair là-dessus. J'ignore si, aujourd'hui, il s'est tourné vers la Ville. Mais je me souviens que quelqu'un des services avait pu le joindre et qu'il avait dit que cela lui était égal si les statues restaient comme cela. »

vos reactions

03/06/2009 à 22h50 | Allan McCollum  

Bonjour, Je vous remercie de l'attention à l'vandalisme des statues près de le Corum. En ce qui concerne les commentaires de Henri Talvat, dont j'ai traduit avec le traducteur de Google: Aucun représentant de la ville EVER m'a contacté sur le dommage, j'ai entendu parler des dégâts en 2006, un ami m'a envoyé une lettre et quelques photos. Un journaliste m'a appelé de la même semaine, il s'est produit, et j'ai expliqué comment j'ai été horrifié et bouleversé. Mais la ville ou de la TAM n'a jamais essayé de me contacter. J'ai jamais dit à personne, je «approuvé» du vandalisme, c'est absolument ridicule. M. Talvat est mal informé. Pendant des années, je pensais que les réparations ont été faites, en fonction de nos plans d'origine et les accords. La TAM et la ville dispose de toutes les spécifications d'origine. J'ai découvert que récemment que les réparations n'ont pas été faits. Voici quelques gros plan des photos des dommages: http://homepage.mac.com/allanmcnyc/montpellier/neglect.html

03/06/2009 à 10h34 |  

Quelqu'un dégrade des statues qui ont coûtées si cher (qu'on les aime ou pas) et la ville ne porte pas plainte ? Quel scandale ! Il manque décidément à nos élus locaux un certain sens des valeurs... Ce laxisme municipal rend insupportable la vie des habitants du centre-ville. Sans tomber dans le fliquage excessif la municipalité ne pourrait t-elle pas au moins faire semblant d'appliquer la loi pour l'exemple... ?


LIRE AUSSI: L'artiste McCollum veut qu'on enlève l'argent

LIRE AUSSI: «Au Corum, les statues repeintes»

LIRE AUSSI: «Les allégories de McCollum ressuscitées»