• Feu éectrique

    Mèche à pétard
    2012
     

    Feu électrique est un dessin réalisé à la mèche à feu d'artifice sur l'ensemble des murs de l'espace d'exposition. Conçu après un long voyage en Thaïlande ce dessin vient représenter le désordre de câble dans les rues de Bangkok ainsi que la chaleur et l'électricité qui y règne. La performance de la mise à feu fait bien ressortir cette fascination et cette joie de l'incendie festif.

  • Histoire suspendu

    Bambou, corde, fer
    4 x 4 x 1 m
    2012
     

    Cette guillotine installée sur la plage de Chom Manee Beach sur le bord du Mékong face au Laos est composé de matériaux locaux (principalement du Bambou). Sa lame en tôle est figé à la moitié de sa course comme si on ne savait pas si elle descendait ou remontait. Cette pièce parle de la situation bancal du roi thaïlandais actuel. En effet, malade et n'ayant pas un descendant jugé solvable par le peuple, on m'a raconté qu'il était en passe de devenir peut être le dernier roi thaïlandais. Histoire suspendue indique un moment charnière de l'histoire d'un pays en faisant le parallèle avec la fin tragique du dernier roi de France.

  • De l’argent pour la tête de sa majesté

    Billet de banque thaïlandais, feuille d'argent
    7,4 x 17 cm
    2012
     

    Cette pièce réalisée en Thaïlande fait référence à l'omniprésence de la figure royale. Au fil de mes discutions je me suis aperçu que le roi n'était pas aimé de tous et que le sujet divise, je me suis aussi rendu compte de la retenu des gens pour le critiquer toujours à voix basse. Etant étranger, je savais que l'on tolèrerait plus facilement si je faisais quelque chose susceptible d'être défini comme un crime de lèse majesté. Il m'a semblé aussi intéressant de laissé au spectateur le choix de voir ce qu'il voulait dans cette pièce. Posée à l'horizontal on peut tourner autour du billet et y voir soit un drapeau argenté soit une lame de guillotine prête à décapiter le roi.

  • Offrande invasive

    Grillons, cafards, nourriture, bois, terre
    2012
     

    Dans la campagne tha•landaise, à la tomb´ de la nuit le chant des grillons se déclenche tout à coup et très bruyamment. En lâchant de très nombreux grillons dans l'espace d'exposition j'ai retranscrit cette ambiance et la présence systématique des insectes là-bas. Dans la tradition bouddhiste on ne s'attaque pas aux insectes et ici les grillons dévore les offrandes faite au bouddha et envahissent l'exposition.

  • Attentat

    Carton, paillette, tissus, explosif
    30 x 30 x 30 cm
    2012
     

    Attentat est une pièce explosive, composé d'un système de mise à feu qui déclenche une pulvérisation de fines paillettes d'argent. Jouant sur l'effet que peut produire un colis suspect, le choc de l'explosion et la contamination des paillettes, Attentat reste un acte choquant et une fois l'émotion retomber la contamination du spectateur se fait. Il propage les paillettes hors de l'espace de présentation.